La création

Le projet SilhouetTe est un duo partant d'une volonté de revaloriser le travail de la main. À partir d'une réflexion et d'une pratique de l'art de l'origami qui demande minutie et sensibilité, les chorégraphes ont cherché comment retranscrire le caractère tangible et matériel de cet artisanat du papier en travaillant des qualités de toucher qui partent du bout des doigts et se diffusent dans tout le corps : effleurer, déposer, appuyer...

L'idée première étant l'origami, elle a vite été abstraite afin de chercher des qualités de corps lui faisant écho. Une phrase de main précise et nuancée a émergé. Un langage dansé faisant hommage à la langue des signes et aux chorégraphes l'ayant abordé est ainsi apparu. Déclinées, transformées et déformées à l'infini, ces mains baladeuses entraînent le corps dans son entièreté dans une danse parsemée de symboles, de poésie et emprunte de délicatesse.

Une autre question a taraudé les chorégraphes et interprètes : comment danser à deux sans se laisser enfermer dans les représentations et les stéréotypes engendrés par la forme duo ? En se posant la contrainte de n'être jamais, ou presque, à l'unisson, les Idées Baladeuses ont cherchés toutes les manières d'être ensemble de façon détournée. Ce fût l'occasion de questionner les rapports sensibles entre les êtres : comment toucher et être touché ?

© 2018 by Compagnie Idées Baladeuses. Proudly created with Wix.com